Laser de Détatouage
Qu'est-ce que le Détatouage laser?
Détatouage laser est une méthode non invasive pour effacer l'ancre de tatouage par un laser particulier qui peux détruire des particules de pigment incluses dans la peau. Ces particules vont être eliminées par les cellules de la peau pendant plusieurs semaines. C'est un traitement long, nécessitant plusieurs séances, avec un intervalle de 1 à 2 mois entre chaque séance sur la même zone. Il est impossible de prévoir le nombre total de séances nécessaires (de 2 à 5 pour un tatouage amateur, 10 à 15 pour un tatouage professionnel multicolore).
Méthodes de Détatouage
Plusieurs méthodes de détatouage sont disponibles, notamment :
- Chirurgie : La chirurgie consiste à couper et retirer chirurgicalement la partie de la peau contenant le tatouage, suivie d'une suture de la zone. Cette méthode est invasive et laissera une rançon cicatricielle et n'est donc applicable que pour les tatouages de petites tailles.
- Traitements Topiques : Le traitement topique est une méthode ancienne qui consiste à l'utilisation d'un agent chimique aggressif pour enlever le pigment dans la peau. Le risque d'une cicatrice hypertrophique est très elevé par rapport a la zone.
- Détatouage Laser : Il s'agit d'une méthode non invasive et indolore qui est aujourd'hui le traitement de réference pour le détatouage. Les rayons de laser ciblent et fragmentent les pigments d'encre du tatouage, permettant ainsi à l'organisme de les éliminer naturellement.
Déroulement de la Procédure
- Consultation : Avant de commencer, vous rencontrerez un professionnel de la santé pour discuter de vos attentes, de vos objectifs et de l'examen du tatouage.
- Plan de Traitement : Le praticien évaluera le tatouage et élaborera un plan de traitement adapté à vos besoins, y compris le nombre de séances nécessaires. Parfois, c'est nécessaire d'effectuer une séance de test sur les differentes parties du tatouage.
- Traitement : la séance de tatouage dure entre 15 et 60 minutes en fonction de la taille et les couleurs de tatouage. L'application d'une crème anesthésiante peut être envisagée pour les zones sensibles et les tatouages de grandes tailles. Après passage du rayon laser sur l'ensemble de la zone à traiter, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme. Quelques heures après, les traces blanchâtres sont remplacées par des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours.
- Soins Post-traitement : La peau sera inflammée, rouge et parfois avec les tâches bleues. Il faut désinfecter et appliquer un corps gras et/ou une crème cicatrisante quotidiennement. Il faut impérativement éviter d'accélérer la chute des croûtelles. La cicatrisation terminée, une certaine proportion des pigments du tatouage aura disparu. Pour limiter les risques de brunissement des zones traitées, il faut éviter les expositions solaires pendant une période d'un mois après la séance et une protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.
Durée et Résultats
La durée des résultats et le nombre de séances nécessaires dépendent de la taille et la zone du tatouage, l'ancre utilisé, l'expertise du tatoueur et les couleurs. Les résultats s'améliorent avec chaque séance, et des séances de suivi sont nécessaires pour atteindre l'élimination complète du tatouage. Bien que le traitement par Laser soit le plus souvent efficace, aucune garantie ne peut être donnée d'un résultat total et parfait.
Qui peut bénéficier du Détatouage ?
Les meilleurs résultats seraient obtenus pour la peau claire et l'encre noire. Nous devrions éviter de traiter les phototypes de peau foncés (V et VI) car le laser pourrait éliminer les pigments naturels de la peau et entraîner une hypopigmentation post-détatouage.
Prix de la séance
Sur devis par rapport à la taille du tatouage entre à partir de 100 euros par séance.